Łączna liczba wyświetleń

środa, 11 maja 2016

Dusza identyfikuje człowieka. L'âme identifie l’humaine


          Studiując naukę Jezusa można ograniczyć się tylko do Jego zaleceń, ale można sięgnąć też w głąb, w istotę bytów i rzeczywistości. Ponadto można też odczytywać relacje w szerokim spectrum osobowym czy społecznych. Być może dlatego powstało tak wiele odłamów teologii jak np. teologia nadziei, teologia procesu, teologia ekumeniczna, polityczna, personalizm, teologia doświadczenia i wiele wiele innych. Wielość szkół teologicznych znaczy, że jest o czym rozprawiać. Wbrew pozorom nauka ta nie jest skończona. Wraz z rozwojem świata odkrywane są nowe aspekty nauki Jezusa. Jego nauczanie przekraczało epokę w której żył.
          Wśród różnych koncepcji teologicznych można spotkać i takie, które wyszły z błędnych przesłanek. Te najczęściej obrosły nadbudową, która w efekcie jest dostrzegalna przez swoją infantylność. Teologia nie pozbawiła się jeszcze nadbudowy nadprzyrodzonych zjawisk. Trudność polega na tym, że nie zawsze można wytłumaczyć racjonalnie zjawiska jakie towarzyszyły Jezusowi. Dobrze jest jednak minimalizować egzegezę w tym kierunku. Bóg nie potrzebuje sztuczek, aby przekonać ludzi do siebie.
          Traktowanie Boga jako maga ubliża Jego godności. Fascynacja religijna powinna mieć źródła w samej istocie Boga i Jego działalności.
          Istotnym zagadnienie jest boskość Jezusa. Koncepcja ta, która rodziła się w czasie, po Jego śmierci, może być lepiej zrozumiana, gdy dostrzeże się, że każdy człowiek składa się z natury boskiej (dusza). Jezus został jedynie w niej Wywyższony. Jezus pokazał, że każdy człowiek może osiągnąć zjednoczenie z Bogiem (małżeństwo mistyczne) i mieć swój udział w Akcie działającym. Jedna zjednoczona wola zapewnia dziedzictwo boże. Człowiek jest bytem niemal doskonałym[1].
          Dusza ludzka jest dowodem Boskiego Objawienia (Emil Brunner). Ona pozwala sięgnąć w głąb istoty Boga i odczytać prawdy boże. W sanktuarium  duszy jest ludzkie sumienie. Tam rozgrywa się burzliwa konfrontacja między ludzkimi przywarami, a boskim ideałem. Tu zapada decyzja zjednoczenia swojej woli z wolą Boga. Tu rozgrywa się też dramat odrzucenia Boga.
          Dusza ludzka jednoczy istotę Boga ze stworzeniem ludzkim. Stało się, dlatego o Bogu i człowieku trzeba mówić łącznie (Rudolf Bultmann). Należy jedynie zachować proporcje i nie wychodzić przez szereg. Bóg zawsze będzie Stwórcą, a człowiek stworzeniem.


[1] Paweł Porębski, Człowiek byt niemal doskonały, Jedność  Kielce 2009.


L'âme identifie  l’humaine


          Étudier les enseignements de Jésus peuvent se limiter à ses recommandations, mais on peut aussi rejoindre dans les profondeurs, dans l'essence des êtres et la réalité. En outre, on peut également lire des rapports dans le large éventail de personnel ou social. Peut-être est la raison pour laquelle tant de factions ont surgi la théologie en tant que telle. La théologie de l'espérance, la théologie du processus, théologie œcuménique, personnalisme politique, la théologie de l'expérience et beaucoup d'autres. La multiplicité des écoles théologiques dire qui est ce que le discours. Contrairement aux apparences, cette science est pas terminée. Avec le développement du monde sont découvert de nouveaux aspects des enseignements de Jésus. Son enseignement était au-delà de l'époque dans laquelle il vivait.
          Parmi les différents concepts théologiques que on peut rencontrer et ceux qui sont sortis de mauvaises raisons. Elles sont généralement occultées par la superstructure, qui en effet est perceptible par son enfantillage. La théologie ne soit pas privé de phénomènes surnaturels encore superstructure. La difficulté réside dans le fait que on peut toujours expliquer rationnellement les phénomènes qui ont accompagné Jésus. Il est sage, cependant, afin de minimiser l'exégèse dans cette direction. Dieu n'a pas besoin des astuces pour convaincre les gens les uns aux autres.
          Traiter Dieu comme un magicien insulte à sa dignité. La fascination religieuse devrait être une source de l'essence même de Dieu et de ses activités.
          Une question importante est la divinité de Jésus. Ce concept, qui est né à un moment après sa mort, peut être mieux comprise quand vous voyez que chaque être humain est constitué de la nature divine (l'âme). Jésus était seulement dans son exaltation. Jésus a montré que tout homme peut réaliser l'union avec Dieu (mariage mystique) et être impliqué dans l'acte d'exécution. Une volonté unie de Dieu fournit patrimoine. L'homme est un être presque parfait[1].
          L'âme humaine est la preuve de la révélation divine (Emil Brunner). Il peut atteindre profondément dans l'essence de Dieu et de lire la vérité de Dieu. Dans le sanctuaire de l'âme est la conscience humaine. Il a lieu une confrontation houleuse entre les vices de l'homme, et l'idéal divin. Ici, il est décidé l'unification de sa volonté avec la volonté de Dieu. Ici se déroule un drame du rejet de Dieu.
           L'âme humaine unit à l'essence de la création de Dieu de l'homme. Ce qui est arrivé à cause de Dieu et de l'homme doit parler ensemble (Rudolf Bultmann). Il faut seulement besoin de garder les proportions et de ne pas quitter la série. Dieu sera toujours le Créateur et la création de l'homme.


[1] Paweł Porębski, Człowiek byt niemal doskonały, Jedność  Kielce 2009.

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz