Bardzo interesujące jest porównanie tekstów Ewangelii
Mateusza z Ewangelią Łukasza dotyczących narodzin Jezusa. U Mateusza anioł
Pański ukazuje się tylko Józefowi i to we śnie: oto anioł Pański ukazał mu
się we śnie (Mt 1,20), natomiast u Łukasza anioł zwiastuje Maryi w sposób
fizycznie namacalny: Anioł wszedł do Niej i rzekł (Łk 1,28). Mateusz
narzuca już koncepcję mesjańską w odróżnieniu od politycznej koncepcji
judaistycznej – Odkupiciela narodu żydowskiego. On bowiem pocznie zbawi swój
lud od jego grzechów (Mt 1,21). Jak widać rola Jezusa jest już
podporządkowana Odkupieniu od grzechów. Obaj ewangeliści sugerują dziewicze
poczęcie i narodzenie Jezusa.
Łukasz przepowiada wieczne panowanie Jezusa nad domem
Jakuba. Uniwersalizm chrystologiczny jeszcze tu nie występuje. Łukasz zadbał o
ewentualne zarzuty, jakie można by stawiać opisom narodzin Syna Najwyższego.
Wyjaśnia, że wszystko się zaczęło od łaski, jaką Bóg udzielił Maryi. Poczniesz
Syna (Łk 1,31) tzn., że dopiero to się stanie. Słowa te sugerują
dziewiczość Maryi. Inicjatorem poczęcia jest Duch Święty, a więc pewna emanacja
duchowa wypływająca z Boga: znalazła się brzemienną za sprawą Ducha Świętego
(Mt 1,18). Łukasz wyprzedza pytanie, czy jest to możliwe: Dla Boga
bowiem nie ma nic niemożliwego (Łk 1,37).
Mateusz podpiera się Starym Przymierzem i powołuje się na
słowa Izajasza: Oto Dziewica pocznie i porodzi Syna, któremu nadadzą imię
Emmanuel (Mt 1,23). Korzysta z błędnego tłumaczenia słów Izajasza przy
redagowaniu greckiej kopii Starego Przymierza – septuaginty.
Różnice w opisie narodzin Jezusa sugerują własny wkład
egzegetyczny autorów, a
podobieństwa pewną już wspólną linie
doktrynalną. Upłynęło już około 30 lat od śmierci Jezusa i był czas na wypracowanie
wspólnej idei. Ponieważ Jezus, po śmierci, ukazał (neurotycznie) się uczniom,
dla uczniów było jasne, że Jezus jest kimś nadzwyczajnym – Synem Boga. Ta
pewność wiary ukierunkowała ewangelistów na Jego Boskie narodziny.
Wywyższenie Jezusa–Człowieka do godności Syna Bożego
dopiero w momencie śmierci, nie była
brana pod uwagę.
Ewangelia Marka i Jana nie porusza tematu narodzin
Jezusa. Być może nie chciano konfabulować i brać odpowiedzialność za
histografię wydarzeń.
La naissance de Jésus dans deux scènes
Très intéressant est de comparer le
texte de l'Evangile de Matthieu à l'Evangile de Luc concernant la naissance de
Jésus. Dans Matthieu, l'ange du Seigneur apparaît à Joseph seulement, et ceci
dans un rêve: voici, un ange du
Seigneur lui apparut en songe (Matthieu 1:20), tandis que dans Luc, l'ange
annonce à Marie dans un tangible physiquement: L'ange entra chez elle, et
dit (Luc 1:28). Matthieu impose déjà le concept messianique contrairement
au concept politique du judaïsme - le Rédempteur du peuple juif. lui qui sauvera son peuple de ses péchés (Matthieu
1:21). Comment voyez-vous le rôle de Jésus est subordonné à la
rédemption du péché. Les deux évangélistes suggère la conception virginale et
la naissance de Jésus.
Luc prédit règne éternel de Jésus
sur la maison de Jacob. Universalisme christologique est toujours pas là. Luc
était préoccupé par les charges éventuelles qui pourraient être des
descriptions de la naissance du Fils du Très-Haut. Il explique que tout a
commencé avec la grâce que Dieu a donné Marie : tu enfanteras un fils (Luc 1:31), c'est-à-dire que
seul ce qui se passerait. Ces mots suggèrent la virginité de Marie.
L'initiateur de la conception est le Saint-Esprit, et donc une émanation
spirituelle qui coule de Dieu: se trouva enceinte, par la vertu du Saint
Esprit (Matthieu 1:18). Luc précède la question de savoir s'il est
possible: Car rien n'est impossible à Dieu (Luc 1:37).
Matthieu redressa l'Ancienne
Alliance et se réfère aux paroles d'Isaïe Voici, la vierge sera enceinte,
elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel (Matthieu
1,23). Il utilise une erreur de traduction des paroles
d'Isaïe dans la rédaction de la copie grecque de l'Ancien Testament - la
Septante.
Les
différences dans la description de la naissance de Jésus suggèrent leur propre
contribution à exégétique auteurs, et la similitude de certaines lignes
doctrinales déjà communes. Il a été 30 ans depuis la mort de Jésus était le
temps de développer une idée commune. Parce que Jésus, après sa mort, a été
libéré (névrotique) aux étudiants, pour les étudiants était clair que Jésus est
quelqu'un de spécial - le Fils de Dieu. Cette certitude de la foi a mis
l'accent évangélistes à sa naissance divine.
L’exaltation de Jésus-Man à la dignité du Fils de Dieu au moment de la
mort, n'a pas été prise en compte.
L'Evangiles
de Marc et Jean ne se déplacent pas le thème de la naissance de Jésus.
Peut-être qu'ils ne veulent pas fair confabulation
et assument la responsabilité de historiographie événements.
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz