Le choix des Douze (Luc 6:12–15; Matthieu
10:1–4; Marc 3:13–19)
est la pericope synoptique.
Luc décrit un peu de choix différent de douze ans. Comme il l'écrit: il appela ses disciples
et il en choisit douze, auxquels il a appelé les apôtres. Matthieu rappelle les
étudiants déjà sélectionnés, et Marc appela ceux qu'il
voulait.
Douze Apôtres:
Simon Pierre (Céphas), fils de Jonas, un pêcheur de Bethsaïde
André, frère de Pierre, le pêcheur de Bethsaïde
Jacob (connu comme le Grand), le fils de Zébédée et Salomé
Jean l'Evangéliste, le fils de Zébédée, frère de James
Philippe de Bethsaïde
Barthélemy - Nathanaël Ptolémaïs
Thomas (appelé Didyme)
Matthieu - Lévi, l'ancien collecteur d'impôts
James fils d'Alphée
Simon le Cananéen (ci-après zélé)
Jude (Judas), le fils de Jacob
Judas Iscariote, le traître de Jésus; après son suicide a été élu Maciej.
André, frère de Pierre, le pêcheur de Bethsaïde
Jacob (connu comme le Grand), le fils de Zébédée et Salomé
Jean l'Evangéliste, le fils de Zébédée, frère de James
Philippe de Bethsaïde
Barthélemy - Nathanaël Ptolémaïs
Thomas (appelé Didyme)
Matthieu - Lévi, l'ancien collecteur d'impôts
James fils d'Alphée
Simon le Cananéen (ci-après zélé)
Jude (Judas), le fils de Jacob
Judas Iscariote, le traître de Jésus; après son suicide a été élu Maciej.
Certains des apôtres de Jésus étaient auparavant
disciples de Jean le Baptiste. La plupart venaient de la Galilée, tout
comme le Christ. Ils sont venus de
low – au moins quatre étaient des pêcheurs, un (Matthieu
Lévi) était un collecteur d'impôts
avant. Au moins deux d'entre eux étaient des parents de Jésus (les fils
d'Alphée). Les prêtres de Jérusalem les méprisait à cause d'un manque d'éducation rabbinique et le dialecte galiléen. Certains des apôtres,
y compris Pierre (Céphas), étaient mariés (Actes 4:13; 1 Cor 9,5). Tous les apôtres étaient
juifs. Parmi les douze que Jésus
traité en particulier Pierre, Jacques le Majeur (Elder) et Jean (les
deux fils de Zébédée). Ce sont ces trois
il a pris avec lui dans la montagne de la Transfiguration et quand ils
ont soulevé la fille de Jaïre. La plus grande sympathie pour Jean, qui était probablement
le plus jeune du groupe. Les
apôtres sont devenus le noyau et le fondement du nouvel ordre du royaume
éternel de Dieu.
La tâche des apôtres par un certificat de Jésus et de communiquer les enseignements de leur maître. En outre, ils ont organisé des réunions
et les protège logistique. Pourtant, pour la vie de Jésus a créé le cadre pour l'organisation d'une nouvelle communauté religieuse, plus tard connu comme chrétien. Au fil du temps les apôtres
ont quitté Jérusalem (56 avant de Jésus Christ) et sont allés
dans des directions différentes alors le
monde pour répandre l'Evangile.
Après la mort et la résurrection des apôtres de
Jésus-Christ sont aussi devenus les fonctionnaires formés
églises et les communautés. Ils les ont
organisées sous les termes d'un officiel et cohérent avec ce qui était alors la loi.
Tłumaczenie
Wybór
Dwunastu (Łk 6,12–15; Mt 10,1–4; Mk 3,13–19) jest perykopą synoptyczną. Łukasz trochę inaczej
opisuje wybór dwunastu. Jak pisze: przywołał swoich uczniów i wybrał spośród
nich dwunastu, których nazwał apostołami. Mateusz przywołuje już wybranych
uczniów, a Marek przywołał tych których chciał.
Dwunastu apostołów:
Szymon Piotr (Kefas), syn Jonasza, rybak z Betsaidy
Andrzej, brat Piotra, rybak z Betsaidy
Jakub (zwany
Większym), syn Zebedeusza i Salome
Jan Ewangelista, syn Zebedeusza, brat Jakuba
Filip z Betsaidy
Bartłomiej – Natanael
z Ptolemaidy
Tomasz (zwany Didymos)
Mateusz – Lewi,
były poborca podatkowy
Jakub, syn
Alfeusza
Szymon Kananejczyk (zwany Gorliwym)
Juda Tadeusz
(Judas), syn Jakuba
Judasz Iskariota, zdrajca Jezusa; po jego
samobójstwie wybrany został Maciej.
Niektórzy apostołowie Jezusa byli wcześniej uczniami Jana Chrzciciela.
Większość pochodziła z Galilei, podobnie jak Chrystus. Pochodzili z niskiego
stanu – co najmniej czterech było rybakami, jeden (Mateusz Lewi) był wcześniej
poborcą podatków. Przynajmniej dwóch z nich było krewnymi Jezusa (synowie
Alfeusza). Kapłani jerozolimscy pogardzali nimi z powodu braku wykształcenia
rabinicznego i galilejskiej gwary. Niektórzy z apostołów, włączając Piotra
(Kefasa), byli żonaci (Dz 4,13; 1 Kor 9,5). Wszyscy apostołowie byli Żydami. W
gronie Dwunastu Jezus szczególnie traktował Piotra, Jakuba Większego
(Starszego) i Jana (dwóch synów Zebedeusza). To tych trzech zabrał ze sobą na
Górę Przemienienia i przy nich wskrzesił córkę Jaira. Największą sympatią
darzył Jana, który był najprawdopodobniej najmłodszy z grona. Apostołowie stali
się zaczątkiem i fundamentem nowego porządku wiecznego królestwa Bożego.
Zadaniem apostołów było świadczenie o Jezusie oraz przekazywanie nauk
ich Mistrza. Ponadto organizowali spotkania i zabezpieczali je logistycznie.
Jeszcze za życia Jezusa tworzyli ramy organizacyjne nowej wspólnoty religijnej,
zwanej później chrześcijańskiej. Z czasem apostołowie opuścili Jerozolimę
(przed rokiem 56 n.e.) i udali się w różne strony ówczesnego świata, aby
szerzyć Ewangelię.
Po
śmierci i zmartwychwstaniu Jezusa Chrystusa apostołowie stali się też
urzędnikami powstałych kościołów i wspólnot. Organizowali je pod względem
formalnym i zgodnym z ówczesnym prawem.
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