Plus tard dans la péricope A
Gethsémani (Marc 14:32–42) par émission important
message de Jésus: Veillez et priez, afin que
vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est
faible (Marc 14,38). La tentation est l'attractivité du mal. Qu'est-ce
qu'il est?
Voilà comment il est que certaines choses sont merveilleux homme, l'autre bonne, nuisible ou même
mauvais. L'homme est sans cesse
contraint de faire un choix. L'attractivité
du mal est une tentation, qui doit tendre à l'homme. Son
existence est naturel. Ne pas être
attribuée à quiconque action
délibérée (par ex. Le diable).
Mal fournit
souvent des incitations agréables.
Cela ne signifie pas qu'ils sont
éthiquement correct. Le corps humain est
disposé à des stimuli plus forts, parce qu'ils activent les processus métaboliques. Le corps veut quelque
chose de différent que le cœur
humain. Ce conflit est le plan de
Dieu pour l'homme à avoir jamais opté pour. Ils montrent
qu'il est plus proche de la
perfection spirituelle, ou plus proche de l'instinct animal.
Corps des élèves sont
fatigués. Ils veulent que le rêve.
Esprit perd le
corps. Au lieu de cela accompagner
Jésus dans Sa crainte, s'endormir et ils sont difficile
à réveiller. Enfin, Jésus a été
brutalement interrompu leur
sommeil est suffisant: L'heure est venue; voici, le Fils de l'homme est livré
aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre
s'approche (Marc 14:41-42).
Un autre
pericopes L’arrestation de Jésus
(Marc 14:43–50) est un
organisme indépendant edité par Marc.
Il est également une histoire personnelle: Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit
de lui;
mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu (Marc 14:51-52). Il est supposé que ce jeune homme était lui-même un évangéliste. Marc était le fils de Marie (Actes 12:12) de Béthanie. La famille a été lié avec Barnabas. Jésus a visité avec Maria, la même chose pourrait rencontrer Marc. Auteur laisse une trace qu'il avait vu de ses propres yeux Jésus. Il est difficile de dire si il a participé à sa mission.
mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu (Marc 14:51-52). Il est supposé que ce jeune homme était lui-même un évangéliste. Marc était le fils de Marie (Actes 12:12) de Béthanie. La famille a été lié avec Barnabas. Jésus a visité avec Maria, la même chose pourrait rencontrer Marc. Auteur laisse une trace qu'il avait vu de ses propres yeux Jésus. Il est difficile de dire si il a participé à sa mission.
Le simple arrestation de Jésus est similaire à la description dans Matthieu. Douteux seulement
une phrase: Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies (Marc 14:49;
Matthieu 26:54). Il
est clair que Matthieu et Marc ont
utilisé les mêmes sources de connaissances, ou que l'un d'entre eux
est le premier auteur, et l'autre
a utilisé les travaux de la première.
Personnellement, je vois ce style de Matthieu. Dans
sa conception théologique autant qu'il dépendait
de faire les prophéties de l'Ancien Testament.
Tłumaczenie
W dalszej części perykopy Modlitwa i trwoga konania
(Mk 14,32–42) autor przekazuje ważne przesłanie Jezusa: Czuwajcie i módlcie się,
abyście nie ulegli pokusie; duch wprawdzie ochoczy, ale ciało słabe (Mk 14,38). Pokusa to atrakcyjność zła. Na czym ona polega?
Tak to już jest, że niektóre rzeczy są dla człowieka
wspaniałe, inne dobre, szkodliwe czy wręcz złe. Człowiek jest ciągle zmuszany do podejmowania
wyboru.
Atrakcyjność zła jest pokusą, z którą musi zmierzać się
człowiek. Jej istnienie jest naturalne. Nie należy doszukiwać się celowego
działania kogokolwiek (np. szatana).
Zło niejednokrotnie dostarcza bodźców przyjemnych. Nie znaczy to jednak,
że są one etycznie poprawne. Ciało ludzkie jest łase na silniejsze bodźce, bo
one aktywizują przemiany metaboliczne. Ciało co innego pragnie niż ludzkie
serce. Konflikt ten jest z zamysłu Bożego, aby człowiek ciągle dokonywał
wyboru. One pokazują, czy jest on bliżej doskonałości duchowej, czy bliżej
instynktu zwierzęcego.
Ciała uczniów są
zmęczone. Domagają się snu. Duch przegrywa z ciałem. Zamiast towarzyszyć
Jezusowi w Jego trwodze, zasypiają i ciężko ich dobudzić. Wreszcie Jezus
przerywa brutalnie ich sen: Dosyć. Przyszła godzina, oto Syn Człowieczy
będzie wydany w ręce grzeszników. Wstańcie, chodźmy, oto zbliża się mój zdrajca
(Mk 14, 41–42).
Kolejna perykopa Pojmanie Jezusa (Mk 14,43–50) jest samodzielną redakcją
Marka. Jest w niej też wątek osobisty: A pewien młodzieniec szedł za Nim, odziany prześcieradłem
na gołym ciele. Chcieli go chwycić, lecz on zostawił prześcieradło
i nago uciekł od nich (Mk
14,51–52). Przyjmuje się, że tym
młodzieńcem był sam ewangelista. Marek był synem Marii (Dz 12,12) z Betanii.
Rodzina była spokrewniona z Barnabą. Jezus gościł u Marii, tym samym mógł
spotkać się z Markiem. Autor zostawia ślad, że widział na własne oczy Jezusa.
Trudno jednak powiedzieć, czy uczestniczył w Jego misji.
Samo pojmanie Jezusa jest podobne do opisu u Mateusza.
Wątpliwe jedynie jest zdanie: Ale Pisma
muszą się wypełnić (Mk 14,49; Mt 26,54). Widać wyraźnie, że Mateusz i Marek
korzystali z tego samego źródła wiedzy, lub że jeden z nich jest pierwszym
autorem, a drugi korzystał z prac pierwszego. Osobiście dostrzegam w tym styl
Mateusza. W jego koncepcji teologicznej bardzo mu zależało na nawiązywaniu do proroctw Starego Testamentu.
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