Łączna liczba wyświetleń

piątek, 20 listopada 2015

Evangile selon s. Luc 6 i tłumaczenie


          Le troisième chapitre Luc remonte à Jean-Baptiste et définissant sa mission. Jean célèbre la zone de la Jordanie et baptise repentir pour la rémission des péchés. L'historien Josèphe écrit à propos de Jean-Baptiste Dans l'histoire de l'ancien Israël (également connu sous le titre Des antiquités juive) que cela Jean  ne baptisait pas pour la purification du péché, mais pour purifier le corps. Probablement texte péricope Prédication de Jean-Baptiste (Luc 3:1–6) est écrit sur la base d'un, d'une source étrangère avant. Les références aux prophéties de l'Ancien Testament est le domaine de Matthieu. Peut-être, alors, Luc utilisé l'Evangile de Matthieu.
          Jean était un prophète et un enseignant d'origine juive. Il a prêché la nécessité pour la conversion à une vie digne. Luc mentionne certains aspects de la doctrine de Jean: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même (Luc 3:11);  N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné (Luc 3:13); Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde (Luc 3:14). Le Prophète avait de nombreux partisans, malgré la disposition dure, style de vie et l'aspect brut (se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage, était vêtu d'une tunique de poil de chameau et une ceinture de cuir autour des reins). Les mécréants ont contesté la races de vipères (Luc 3:7). Il a appelé à une vie honnête, de générosité et de ne pas opprimer les autres. Pendant ce temps, les gens attendaient le Messie, le sauveur du peuple juif. On a été discuté si je ne suis pas. Il, connaissant leurs pensées, se redressa: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point (Luc 3:16–17). Jean promet le Messie chrétien. Je me demande si il a réalisé que Jésus ne sera pas le guerrier attendu, mais les âmes Deliverer? L'âme prophétique lui a permis de lire l'état de mystère vérité sur Jésus. Jean a un rôle clé dans la mission de Jésus. Annonce la venue du grand homme, l'Elu de Dieu. Sa mission se termine en prison pour avoir critiqué explicitement le mariage immoral tétrarque de Galilée, Hérode Antipas et le frère de sa femme, Hérode III. Par l'intrigue Hérodiade est tué (décapité) dans la quinzième année du règne de Tibère César, dans les années 32–36 r.

Tłumaczenie 

          W rozdziale trzecim Łukasz wraca do Jana Chrzciciela i przedstawia jego misję. Jan obchodzi okolicę Jordanu i udziela chrztu nawrócenia dla odpuszczenia grzechów. Historyk Józef Flawiusz pisze o Janie Chrzcicielu w Dawnych dziejach Izraela (znanych też pod tytułem Starożytności żydowskie), że Jan ów nie chrzcił dla oczyszczenia z grzechu, lecz dla oczyszczenia ciała. Prawdopodobnie tekst perykopy Jan Chrzciciel (Łk 3,1–6) jest pisany na podstawie wcześniejszego, obcego źródła. Powoływanie się na proroctwa Starego Testamentu jest domeną Mateusza. Być może więc Łukasz korzystał z Ewangelii Mateusza.
          Jan był prorokiem i nauczycielem żydowskim. Głosił potrzebę nawrócenia do godnego życia. Łukasz wymienia niektóre aspekty nauki Jana: Kto ma dwie suknie, niech [jedną] da temu, który nie ma; a kto ma żywność, niech tak samo czyni (Łk 3,11);  Nie pobierajcie nic więcej ponad to, ile wam wyznaczono (Łk 3,13); Nad nikim się nie znęcajcie i nikogo nie uciskajcie, lecz poprzestawajcie na swoim żołdzie (Łk 3,14). Prorok miał wielu zwolenników, mimo szorstkiego usposobienia, surowego trybu życia i wyglądu (żywił się szarańczą i miodem leśnym; odziany był w tunikę z włosia wielbłądziego i pas skórzany około bioder). Niewiernych wyzywał od plemienia żmijowego (Łk 3,7). Namawiał do uczciwego życia, hojności i nie uciskania innych. Tymczasem lud oczekiwał mesjasza, wybawiciela narodu żydowskiego. Zastanawiano się, czy Jan nim nie jest. On, poznawszy ich myśli, prostował:  Ja was chrzczę wodą; lecz idzie mocniejszy ode mnie, któremu nie jestem godzien rozwiązać rzemyka u sandałów. On chrzcić was będzie Duchem Świętym i ogniem. Ma On wiejadło w ręku dla oczyszczenia swego omłotu: pszenicę zbierze do spichlerza, a plewy spali w ogniu nieugaszonym (Łk 3,16–17). Jan zapowiada mesjasza chrześcijańskiego. Ciekawe, czy zdawał sobie sprawę, że Jezus nie będzie tym oczekiwanym wojownikiem, ale Wybawicielem dusz? Dusza prorocka pozwoliła mu odczytywać ze stanu Prawdy misterium o Jezusie.  Jan spełniał bardzo ważną rolę w misji Jezusa. Przepowiadał nadejście Wielkiego Człowieka, Wybrańca Boga. Jego misja kończy się uwięzieniem za jawne krytykowanie niemoralnego małżeństwa tetrarchy Galilei,  Heroda Antypasa i żony jego brata, Heroda III. Przez intrygę Herodiady zostaje zamordowany (ścięty) w piętnastym roku rządów Tyberiusza Cezara, w latach 32–36 r.

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz