Łączna liczba wyświetleń

czwartek, 5 listopada 2015

Evangile selon s. Marc 38 i tłumaczenie


          L'idée de Jésus à sacrifier expiatoire implique la participation d'autres personnes. Cette divine liaison inhabituelle avec les affaires humaines. Il découvre un nouveau mystère de Dieu. L'homme appartient à la famille du Créateur. Il est un enfant de Dieu. Sur la croix, Jésus va souffrir, et d'ailleurs la croix de ses disciples. Jésus n'a pas tai devant eux la vérité:  Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage (Marc 13:9) ; Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations (Marc 13:10). Le nouvel évangile est les bonnes nouvelles que Jésus a reçu la gloire du Père. L'homme atteint pour ses attributs divins. L'homme est devenu grand. Il va payer pour les étudiants. Était-ce juste pour ceux qui ont un autre espoir, la suite de Jésus? Jésus exposer leurs élèves à des moments terribles, entouré leurs soins du spirituel: Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint (Marc 13:11).
          Quelqu'un dira, je vous remercie de cette assistance. Ce que je vais venir avec soin spirituel quand portera blessures corporelles. Cela est vrai, mais il y aura quelque chose d'extraordinaire. Les élèves se rendent volontairement à la fatalité, à participer à la Passion du Seigneur. Depuis la mort de Jésus sera un long temps avant que les étudiants seront persécutés. Tout le monde aura l'occasion de s'échapper. Et pourtant, tous restent. Ceci est la preuve que, dans la fin sera rapidement ce que cela est tout au sujet. En outre, ils comprennent leur propre rôle dans ce domaine.
          L'auteur écrit: il est pas vous qui parlerez, mais le Saint-Esprit. Qui est-ce? Après tout, il n'y a qu'un seul Dieu et pas d'autres. Il est un seul et même Père céleste dans l'acte de la course. Oh, comment maladroite il est un concept (l'Esprit Saint), ce qui rend la confusion. Ceci suggère une autre personne indépendante. Dieu pardonne tendance humaine à s'adapter vieux avant vues religieuses judaïques sur la trinité des divinités, quand il régnait polythéisme.
          Les étudiants ne seront pas seulement persécuté par les nazis (les Romains), mais souffrir de détresse du peuple juif et de leurs familles: Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom (Marc 13:12–13). L'auteur écrit à la fin: mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé (Marc 13:13).

Tłumaczenie

          Zamysł Jezusa do Ofiary Odkupieńczej pociąga za sobą współudział innych ludzi. To niezwykłe związanie spraw boskich z ludzkimi. Odkrywa się nowa tajemnica Boga. Człowiek należy do rodziny Stwórcy. Jest Bożym dzieckiem. Na krzyżu będzie cierpiał Jezus, a poza krzyżem Jego uczniowie. Jezus nie tai przed nimi prawdy: Wydawać was będą sądom i w synagogach będą was chłostać. Nawet przed namiestnikami  i królami stawać będziecie z mego powodu (Mk 13,9); Najpierw jednak musi być głoszona Ewangelia wszystkim narodom (Mk 13,10). Nowa Ewangelia to radosna wiadomość, że Jezus otrzymał chwałę Ojca. Człowiek sięgnął po boskie atrybuty. Człowiek stał się wielki. Za to przyjdzie zapłacić również uczniom. Czy to było godziwe wobec tych, którzy mieli inną nadzieję, idąc za Jezusem? Jezus narażając swoich uczniów na straszne chwile, jednocześnie otoczył ich swoją opieką duchową: A gdy was poprowadzą, żeby was wydać, nie martwcie się przedtem, co macie mówić; ale mówcie to, co wam w owej chwili będzie dane. Bo nie wy będziecie mówić, ale Duch Święty (Mk 13,11).
          Ktoś powie, dziękuję za taką pomoc. Co mi przyjdzie z opieki duchowej, gdy cieleśnie poniosę szkodę. To prawda, ale stanie się rzecz niezwykła. Uczniowie z własnej woli poddadzą się losowi, aby uczestniczyć w Męce Pańskiej. Od śmierci Jezusa upłynie wiele czasu, zanim uczniowie będą prześladowani. Każdy będzie miał możliwość ucieczki. A jednak wszyscy pozostaną. To dowód, że w końcu pojmą, o co w tym wszystkim chodzi. Zrozumieją też własną w tym rolę. 
          Autor pisze: Bo nie wy będziecie mówić, ale Duch Święty. Kto to jest?  Przecież jeden jest tylko Bóg i nie ma innego. To jeden i ten sam Ojciec Niebieski w Akcie działającym. O, jak niezręczne jest to pojęcie (Duch Święty), które czyni zamieszanie. Sugeruje inną, samodzielną Osobę. Boże, wybacz ludzkości skłonność do adaptowania starych, jeszcze przedjudaistycznych poglądów religijnych na temat troistości bóstw, kiedy królował politeizm.  
          Uczniowie będą prześladowani nie tylko przez okupanta (Rzymian), ale doznają przykrości od narodu żydowskiego i własnych rodzin: Brat wyda brata na śmierć i ojciec swoje dziecko; powstaną dzieci przeciw rodzicom i o śmierć ich przyprawią. I będziecie w nienawiści u wszystkich z powodu mojego imienia (Mk 13,12–13). Autor na końcu pisze: Lecz kto wytrwa do końca, ten będzie zbawiony (Mk 13,13).

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz