Łączna liczba wyświetleń

poniedziałek, 1 lutego 2016

Evangile selon s. Jean 20 i tłumaczenie


          Dans le passage Divulgation traître (Jean 13:21–30), il est écrit:  Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus (Jean 13:23). Certains croient qu'il est ici parlé de Jean, l'auteur de l'Evangile, qui par modestie ne veut pas révéler son nom.
         Autres phrase est surprenant: Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas Jean 13:27). Est-pain trempé dans le vin par Jésus et donné à Judas n'a pas d'économie d'énergie, la guérison? Apparemment pas.
          Dans la péricope Prélude des adieux (Jean 13:31–35) dans le premier verset il y a une autre maladresse de rédaction: Jésus a dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié (Jean 13:31). Pas grand-chose que vous pouvez comprendre pourquoi maintenant. Avez-fête est un événement spécial pour élever Jésus-Christ? Cette phrase est une anticipation d'événements ultérieurs.
         Il devrait rester sur les deux derniers versets péricope: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres (Jean 13:34–35). Bref, une belle reconnaissance du bien-fondé du message de Jésus. Rien de plus, rien de moins. Ouvrant la voie à une vie digne et conduit au salut.
          Suivant péricope révèlent l'esprit de Dieu et les mystères de Jésus. Il ferait déplacer l'ensemble du texte. Tout est important. On doit croire en Lui comme nous croyons en Dieu le Père. Après plusieurs années d'études au sujet de Jésus complètement Je confirme cet impératif et je le vois comme légitime.
          Très intéressant est le point de vue: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père (Jean 14:2). Il a pour réorganiser le surnaturel de l'espace. Il promet de préparer le lieu, et quand il revint, il serait prendre les gens les uns aux autres. Il promet qu'il sera avec les âmes des hommes. Alors, comment sur la terre sera le conseiller des âmes pour aider à nettoyer afin que chacun puisse se retrouver face à face avec notre Père céleste.
          Jésus révèle son secret: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14:6). Jésus est l'égal de Dieu. Il n'y a pas deux dieux, un seul Acte agissant, une vérité absolue, un seul Esprit, un seul souffle: je suis dans le Père et le Père est en moi (Jean 14:11). Jésus révèle l'incroyable dignité de chaque homme et de ses capacités : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père (Jean 14:12). Est l'esprit humain peut saisir ces mots? La puissance divine ne sont pas disponibles. Tout le monde peut l'utiliser, parce que chaque être humain est moulé à partir de la même argile spirituelle. Chaque homme peut aimer énormément. Dieu n'a pas limiter cadeaux de générosité humaine. La prière est la première et la plus simple don sacrificiel. Peut faire des choses extraordinaires. Chaque prière affirme Dieu le Père:  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils (Jean 14:13). Cele parler son Fils. Profitez de cette opportunité. Il dépend de Dieu doit être glorifié. Cela ne concerne pas des arrière-pensées, mais la chaleur de l'Amour, qui se remue qu'il y ait un monde meilleur.


Tłumaczenie

          W perykopie Ujawnienie zdrajcy (J 13,21–30) napisano: Jeden z uczniów Jego – ten, którego Jezus miłował – spoczywał na Jego piersi (J 13,23). Niektórzy uważają, że jest tu mowa o Janie, autorze Ewangelii, który przez skromność nie chce ujawnić swojego imienia.
          Inne zdanie jest zaskakujące: A po spożyciu kawałka [chleba] wszedł w niego [tj. w Judasza] szatan (J 13,27). Czy chleb umaczany w winie przez Jezusa i podany Judaszowi nie ma jeszcze mocy zbawczej, uzdrawiającej? Widocznie nie. 
          W perykopie Mowa Pożegnalna (J 13,31–35) w pierwszym wersecie pojawia się kolejna niezręczność redakcyjna: rzekł Jezus: «Syn Człowieczy został teraz otoczony chwałą» (J 13,31). Nie bardzo można zrozumieć, dlaczego teraz. Czy biesiadowanie jest szczególnym wydarzeniem do wywyższania Jezusa? To zdanie jest antycypacją późniejszych zdarzeń.
          Warto zatrzymać się na dwóch ostatnich wersetach perykopy:  Przykazanie nowe daję wam, abyście się wzajemnie miłowali tak, jak Ja was umiłowałem; żebyście i wy tak się miłowali wzajemnie. Po tym wszyscy poznają, żeście uczniami moimi, jeśli będziecie się wzajemnie miłowali (J 13,34–35). Krótkie, wspaniałe ujęcie meritum przesłania Jezusa. Nic dodać, nic ująć. Wytycza drogę godnego życia i prowadzi do zbawienia.
          Bardzo ciekawe jest ujęcie: W domu Ojca mego jest mieszkań wiele (J 14,2). Jezus ma zreorganizować przestrzeń nadprzyrodzoną. Obiecuje przygotować miejsca, a gdy wróci, zabierze ludzi do siebie. Obiecuje, że będzie razem z duszami ludzkimi. Tak jak na ziemi, będzie Pocieszycielem dusz pomagając w oczyszczaniu się, aby każdy mógł stanąć twarzą w twarz z Ojcem Niebieskim.
          Jezus ujawnia swoją tajemnicę: Ja jestem drogą i prawdą, i życiem (J 14,6). Jezus jest na równi z Bogiem. Nie ma dwóch Bogów, jest jeden Akt działający, jedna absolutna Prawda, jeden Duch, jedno tchnienie: Ja jestem w Ojcu, a Ojciec we Mnie (J 14,11). Jezus ukazuje nieprawdopodobną godność każdego człowieka i jego możliwości: Zaprawdę, zaprawdę, powiadam wam: Kto we Mnie wierzy, będzie także dokonywał tych dzieł, których Ja dokonuję, owszem, i większe od tych uczyni (J 14,12). Czy rozum ludzki może pojąć te słowa? Moc Boska nie jest niedostępna. Każdy może jej użyć, bo każda istota ludzka ulepiona jest z tej samej gliny duchowej. Każdy człowiek może miłować bezgranicznie. Bóg nie ograniczył człowieka w hojności darów. Modlitwa jest pierwszym i najłatwiejszym darem ofiarnym. Może czynić rzeczy niezwykłe. Każdą modlitwę afirmuje Bóg-Ojciec: o cokolwiek prosić będziecie w imię moje, to uczynię, aby Ojciec był otoczony chwałą w Synu (J 14,13). To mówi Jego Syn. Warto skorzystać z takiej szansy. To Bogu zależy, aby był otoczony chwałą. Nie chodzi tu o niskie pobudki, ale żar Miłości, który się wznieca, aby istniał lepszy świat.
 

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz