Kościół mocno akcentuje postawę religijną wiernych. Sama wiara nie
wystarcza i słusznie. Rzecz w tym, jaką przyjąć, aby była właściwą
względem wyznania. Z obserwacji wynika, że postawy są bardzo różne. Nie
zawsze wynika ona z potrzeby wewnętrznej człowieka. Życie jest grą, w
której przyjmuje się różne role. Pomijam tu wiernych będących na
świeczniku. Oni mają swój własny krzyż i odmienną moralność. Chodzi mi o
zwykłych śmiertelników.
Wychowanie religijne w środowisku rodzin pobożnych utrwala w umyśle
człowieka pewien obraz świata nadprzyrodzonego. W nim jawią się sceny
niemal liturgiczne. Wieczne święto i celebracja. Osoby święte są
niezwyczajne, duchowe, enigmatyczne. Króluje wśród dusz Maryja Matka
Jezusa. Bóg zazwyczaj jest Królem majestatu, a przy nim Jezus –
Ambasador ludzkości. Wszystko przesycone jest pewną magią,
tajemniczością, adoracją, przepychem neurotycznym. Niewątpliwie
towarzyszy temu strach, a przynajmniej bojaźń przed Bogiem. Wpajana do
Niego miłość wywołuje postawę posłuszeństwa i pokory.
Czy Bóg pragnął takiej postawy od stworzeń, którym nakreślił poważne
zadania swego dziedzictwa? Nie sądzę. Każde przejaskrawienie staje się
dusząco–parzące. Nadmierna skłonność do wzruszeń (ckliwość) jest
przejawem zaburzeń emocjonalnych. W życiu dorosłym przyjmowanie zachowań
dziecka jest przykładem niedojrzałości. Dziwnie brzmi, gdy osoba
dorosła mówi: kocham bozię.
Wiele osób poświęca swój czas i ciało aby przybliżyć się do Jezusa.
Ponoszą cierpienia albo je wywołują, aby przypodobać się Bogu. Jest
jednak granica, którą nie należy przekraczać. Samo cierpienie dla
cierpienia niewiele jest warte.
Postawa chrześcijanina winna opierać się na boskim oczekiwaniu. Bóg
przede wszystkim realizuje swój plan. Człowiek ma Mu w tym pomóc. Bóg oczekuje aktywności w dobru.
Dobro jest paliwem, które jest potrzebne do dalszego rozwoju świata.
Takim nadzwyczajnym dobrem była ofiara krzyża. Aby uczestniczyć w tym
dobru trzeba generować kolejne dobra, niekoniecznie zadanym sobie bólem.
Na świecie jest tyle potrzeb! Każdy może znaleźć swoją działkę do
obrobienia. Przykładem jest wdowi grosz rzucony na tacę. W naszych
warunkach należy okazywać sobie życzliwość. Wzajemna miłość jest
zadaniem dla człowieka.
Tymczasem dostrzega się hermetyzację ludzi. Zamykają się oni w
zabarykadowanych domach (zwłaszcza w kulturze polskiej). Grzecznie mówią
dzień dobry, ale na pogadanie, czy jakieś usłużenie nie bardzo wyrażają
zgodę. Świat ogranicza się do kontaktów za pomocą komórek
telefonicznych. Osoby "pobożne" zamykają się w świecie samotnych
religijnych wzruszeń. Wolą tę samotność i takie przeżycia niż udział w
życiu wspólnotowym, aktywnym. A przecież na świecie jest tyle osób
samotnych, którzy nie mają z kimś porozmawiać! Trzeba rozglądać się w
około i wyszukiwać możliwość czynienia dobra. Bóg jest Istotą aktywną,
dynamiczną i na podobieństwo swoje tego samego oczekuje od swoich
wiernych.
Attitude religieuse
L'Eglise insiste fortement sur l'attitude religieuse des fidèles. La
foi seule ne suffit pas, et à juste titre. La chose est, nous supposons
être correcte par rapport à la religion. Les observations montrent que
les attitudes sont très différentes. Pas toujours, il est le résultat de
la nécessité intérieure de l'homme. La vie est un jeu, qui a assumé des
rôles différents. Je laisse ici les fidèles qui sont à l'honneur. Ils
ont leur propre croix et une morale différente. Je veux dire des
mortels.
L'éducation religieuse dans un environnement de familles pieuses fixé
dans l'esprit de l'homme une image du monde du surnaturel. Dans ce
apparaître la scène presque liturgique. Fête éternelle et de
célébration. Ce sont inhabituel sacré, spirituel, énigmatique. Elle
règne parmi les âmes de Marie la Mère de Jésus. Dieu est habituellement
la majesté du roi, et avec lui Jésus - l'ambassadeur de l'humanité. Tout
est saturé avec une certaine magie, mystère, adoration, splendeur
névrotique. Sans aucun doute, cela est accompagné par la peur, ou du
moins la crainte de Dieu. Instillé en lui l'amour qui apporte une
attitude d'obéissance et de l'humilité.
Est-ce que Dieu voulait cette attitude des créatures, qui décrit les
principales tâches de son héritage? Je ne le pense pas. Toute
exagération devient suffocante-picotement. Tendance excessive aux
émotions est une manifestation de la détresse émotionnelle. Dans la vie
adulte prenant le comportement de l'enfant est un exemple de
l'immaturité. Il peut paraître étrange quand un adulte dit: I love Dieu
(diminutif),
Beaucoup de gens consacrent leur temps et leur corps pour se rapprocher
de Jésus. Ils portent la souffrance ou les amener à plaire à Dieu. Il
est, cependant, limite qui ne doit pas être dépassée. Même souffrance
pour la souffrance de peu de valeur.
L'attitude d'un chrétien doit être fondée sur l'anticipation divine.
Dieu porte principalement sur son plan. L'homme a l'aider. Dieu attend
l'activité dans la bonté. Le bien est le carburant qui est nécessaire
pour le développement du monde. Cette bonne extraordinaire était le
sacrifice de la croix. Pour participer à ce bon, vous devez générer une
autre bonne, pas nécessairement donné une douleur. Dans le monde, il y a
tant de besoins! Tout le monde peut trouver leur parcelle à usiner. Un
exemple est l'obole de la veuve jeté sur le plateau. Dans nos conditions
devraient montrer l'autre bonté. L'amour mutuel est une tâche pour
l'humanité.
Pendant ce temps, il voit l'encapsulation de personnes. Ils se ferment
dans des maisons barricadées (en particulier dans la culture polonaise).
Dire Poliment bonjour, mais nous allons parler le cas échéant servira
pas tout à fait d'accord. Le monde est limité à des contacts en
utilisant le téléphone cellulaire. Ceux «pieux» confinés dans le monde
solitaire d'émotions religieuses. Ils préfèrent la solitude et de telles
expériences que la participation à la vie communautaire, active. Et
dans le monde, il y a tant de gens simples qui ne disposent pas de
parler à quelqu'un! Vous devez regarder autour et trouver l'occasion de
faire le bien. Dieu est l'essence d'un actif, dynamique et à la
ressemblance même qu'on attend de leurs fidèles.
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz