Łączna liczba wyświetleń

niedziela, 24 stycznia 2016

Evangile selon s. Jean 12 i tłumaczenie


          La péricope révèle encore une autre vérité: Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé (Jean 5:22–23). Comme vous pouvez le voir, Dieu donne comme si de sa gloire au Fils de l'homme. Il veut que le même spectacle que le caractère est Jésus. Il a pris au Père toute la splendeur du monde surnaturel. Mais en Christ, il est également le Père, ainsi la gloire de Dieu est la dualité des hypostases[1]. Pour comprendre cela, il faut se rappeler que Dieu est l'essence de l'homme, qui se révèle dans l'action. De là le concept de l’Acte agissant. Pour un homme vrai et que Dieu seul est l’Acte agissant. Dans le langage courant en outre utiliser le mot Dieu, mais vous devez comprendre la nature de ce qui se passe. Le concept de l’Acte agissant lui a permis de rejoindre Jésus-Christ et le Saint-Esprit. L'égalité dans l'action (ce qui est la principale préoccupation) et existentiellement différent[2]. Personnes divines sont égaux en essence, et infiniment différente (Hans Urs von Balthasar, 1905–1988).
          Le texte confirme: Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face (Jean 5:37). Il faut trouver le Père dans le Christ, parce qu'il a été envoyé par Dieu pour témoigner de Lui.
          L'école de Jean souligne avec insistance que l'idée principale de l'Écriture est Jésus-Christ. Fait intéressant, cette phrase sur le sujet sont les Juifs?
         La péricope Ministère  en Galilée et multiplication des pains (Jean 6:1–15) se rapporte à l'objet entrepris par tous les évangélistes (Matthieu 14:14–21; Marc 6:34–44, Luc 9:11–17). De manière significative pour la péricope discuté sont complétés, sur les circonstances de l'incident; soulignant l'initiative de Jésus et de la relation fait théologique de l'Eucharistie. Auteur approfondit ce thème, en le reliant avec le célèbre discours sur le «pain de vie» (Jean 6 :35), livré en synagodzie village galiléen de Capharnaüm.
          Quand les gens veulent lui le plaisir d'annoncer le roi, il a enlevé, et devient indisponible. Annonce de Jésus un prophète et un roi reviendrait à reconnaître de lui comme le Messie, le Fils de Marie, qui ne se produirait pas.
          Après l'épiphanie (manifestation de la divinité) Jésus comme Seigneur de la vie (multiplication des pains) dans le prochain péricope Jésus marchant sur l'eau (Jean 6:16–21) Maître de Nazareth déclare solennellement: C'est moi (Jean 6:20), comme l'a fait Dieu avec un buisson ardent: Je suis celui qui suis (Exode 3:14). Cette fois, l'auteur compare Jésus au Père. Le Fils égal au Père.


[1] Ensuite, nous parlons de trinité de Dieu, le Saint Esprit sera inclus.
[2] Dans ce cas, le Saint-Esprit est un terme supplémentaire de Dieu agissant quand il introduit les concepts de loi exploitation.

 
Tłumaczzenie
 
 
          Perykopa ujawnia jeszcze jedną prawdę: Ojciec bowiem nie sądzi nikogo, lecz cały sąd przekazał Synowi, aby wszyscy oddawali cześć Synowi, tak jak oddają cześć Ojcu. Kto nie oddaje czci Synowi, nie oddaje czci Ojcu, który Go posła. (J 5,22–23). Jak widać, Bóg rezygnuje jakby ze swojej chwały na rzecz Syna Człowieczego. Pragnie tym samym pokazać jaką postacią jest Jezus. On przejął po Ojcu cały blask świata nadprzyrodzonego. Ale w Chrystusie jest również Ojciec, a więc Chwała Boga jest w dwoistości hipostazy[1]. Aby to zrozumieć, trzeba przypomnieć, że Bóg dla człowieka jest Istotą, która ujawnia się w działaniu. Stąd powstało pojęcie Aktu działającego. Dla człowieka prawdziwym i tym jedynym Bogiem jest Akt działający. W mowie potocznej dalej używa się słowo Bóg, ale trzeba rozumieć, o jaką naturę tu chodzi. Pojęcie Aktu działającego pozwoliło na dołączenie do Niego Jezusa Chrystusa i Ducha Świętego. Równi w działaniu (a oto głównie chodzi), a bytowo różni[2]. Osoby Boskie są równe, co do istoty, jak i nieskończenie różne (Hans Urs von Balthasar, 1905–1988).
          Tekst potwierdza: Nigdy nie słyszeliście ani Jego [Boga] głosu, ani nie widzieliście Jego oblicza (J 5,37). Trzeba w Chrystusie odnajdywać Ojca, bo On został posłany przez Boga, aby o Nim świadczył.
          Trzeba przyznać, że szkoła Janowa mocno podkreśla, że ideą przewodnią Pisma świętego jest Jezus Chrystus. Ciekawe, jakie zdanie na ten temat mają Żydzi?
          Perykopa Cudowne rozmnożenie chleba  (J 6,1–15) dotyczy tematu podejmowanego przez wszystkich ewangelistów (Mt 14,14–21; Mk 6,34–44; Łk 9,11–17).  Znamienne dla omawianej perykopy są uzupełnienia, co do okoliczności zdarzenia; uwypuklenie inicjatywy samego Jezusa oraz związek teologiczny faktu z Eucharystią.  Autor pogłębia ten temat, łącząc go ze słynną mową o „chlebie życia” (J 6,35), wygłoszoną w synagodze galilejskiego miasteczka Kafarnaum. 
          Kiedy zachwyceni ludzie chcą Go  ogłosić królem, On usuwa się i staje się niedostępny. Ogłoszenie Jezusa prorokiem i królem równałoby się uznaniem Go za Mesjasza, do czego Syn Maryi nie chciał dopuścić.
          Po epifanii (objawienie się bóstwa) Jezusa jako Pana życia (rozmnożenie chleba), w następnej perykopie Jezus chodzi po jeziorze (J 6,16–21) Nauczyciel z Nazaretu uroczyście oświadcza: Ja Jestem (J 6,20), tak jak to uczynił Bóg przy krzewie ognistym: Jestem, Który Jestem (Wj 3,14).  Tym razem autor przyrównuje Jezusa do Ojca. Syn jest równy Ojcu. 


[1]  Później będzie mowa o troistości Boga, gdy zostanie dołączony Duch Święty.
[2]  W tym przypadku Duch Święty jest dodatkowym określenie Boga działającego, gdy nie wprowadzono pojęcia Aktu działającego.
 

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz