La péricope La parabole des mines (Luc
19:11–28) est similaire à la péricope de La parabole évangélique de Matthieu des talents (Matthieu
25:14–30). Les textes varient discuté de la valeur
de la pièce. Talent équivaut à 60
mines, il est donc une somme beaucoup plus faible. Enregistrez Luc est comme une copie
carbone de l'histoire de
l'Evangile de Matthieu. La morale
est similaire. S'il vous plaît rappeler la conférence Matthieu
dans cette rubrique. Peut-être que
Luc fait référence à l'actualité, à Archélaüs,
qui, en 4 avant JC. Il se rendit à Rome, voulant rassurer sur le trône de son père, Hérode le Grand, à la lui confia avec
seulement régner pour la Judée,
ou région du sud, passant le reste des territoires
sous le règne de Hérode Antipas. De retour au pays se
venge de ses adversaires politiques. Histoires de toile de
l'Evangile de Matthieu devient l'inspiration pour Luc à
leurs études.
Des autres péricopes sont très semblables à
des descriptions de Matthieu et Marc.
Je ne peux que faire des informations.
Dans la péricope Lamentation
sur Jérusalem (Luc 19:41–44)
Luc présente Jésus pleurant sur le sort de Jérusalem. Peut-être il a passé les
mêmes émotions et les expériences
liées à la siège de la ville par les Romains en 70 après JC.
Luc est le seul décrit la péricope Bon larron (Luc 23,39-43) conversion au brigand sur la croix. Ceci est probablement
son propre développement théologique.
Il révèle qu'un acte
majeur peut gagner le salut.
Est-ce juste? Humainement parlant,
non, mais, selon la justice de Dieu,
qui est la miséricorde, oui. Les péchés du méchant ont
été rachetées, la culpabilité, par
le sacrifice de Jésus. Ne pas porté d'une même punition? Les péchés ont été pardonnés méchant (la culpabilité, mais pas comme une pénalité), mais son âme doivent subir la purification spirituelle.
Comment est-il du point de vue humain?
Parce que la chose se passe dans le surnaturel,
humainement peut pas
le décrire. Pas de paroles sont
vraies et sont inappropriées.
Pour comprendre le fonctionnement de
purification de l'âme (purgatoire),
vous devez utiliser un certain modèle conceptuel. Dieu est comme le soleil (image lumineuse de Dieu). Les rayons de lumière provenant de l'avoir des
températures différentes, en fonction de la distance du centre. Les rayons sont inclus âmes humaines. En fonction de la pureté, la perfection
peut résister à la chaleur supérieure ou inférieure. Leur désir est le mariage avec Dieu. Pour recevoir la couronne de mariage doit arriver aux mêmes sources. L'incapacité de satisfaire le désir est le nettoyage de la douleur.
Au loin, l'attente pour les âmes perdues. Toutes les âmes
seront sauvées (apocatastase), parce que Jésus a racheté
la totalité de la faute. Il est
resté le seul moment de la
purification spirituelle.
Tłumaczenie
Perykopa Przypowieść o minach (Łk 19,11–28)
jest podobna do perykopy z Ewangelii Mateusza Przypowieść o talentach (Mt 25,14–30). Teksty różnią się omawianą
wartością monety. Talent odpowiada 60 minom, a więc chodzi tu o sumę dużo
niższą. Zapis Łukasz jest jakby kalką opowiadania z Ewangelii Mateusza. Morał
jest podobny. Proszę przywołać wykład Ewangelia
wg Mateusza w tym temacie. Być może Łukasz nawiązał do wydarzeń aktualnych,
do Archelaosa, który w 4 r. przed Chr. udał się do Rzymu, chcąc się utwierdzić
na tronie ojca, Heroda Wielkiego, by
ten powierzył mu tylko panowanie na Judeą, czyli regionem południowym,
przekazując resztę terytoriów pod rządy Heroda Antypasa. Wróciwszy do kraju
mści się na swoich przeciwnikach politycznych. Kanwa opowieści z Ewangelii
Mateusza staje się inspiracją dla Łukasza do własnych opracowań.
Kolejne perykopy są bardzo podobne
do opisów Mateusza i Marka. Pozostaje mi jedynie uzupełnić niektóre informacje.
W perykopie Zapowiedź upadku miasta (Łk
19,41–44) Łukasz przedstawia Jezusa płaczącego nad losem Jerozolimy. Być może
przekazał tym samym własne emocje i przeżycia związane z oblężeniem miasta
przez Rzymian w 70 r.
Łukasz jako jedyny opisuje w perykopie Dobry łotr
(Łk 23,39–43) nawrócenie się łotra na
krzyżu. Prawdopodobnie jest to jego własne opracowanie teologiczne. Ujawnia, że
można jednym doniosłym aktem zapracować na zbawienie. Czy jest to sprawiedliwe?
Po ludzku nie, ale według sprawiedliwości Boga, które jest miłosierdziem, tak.
Grzechy łotra zostały odkupione, co do winy, przez Ofiarę Jezusa. Czy nie
ponosi od żadnej kary? Grzechy łotra zostały odpuszczone (co do winy, ale nie
co do kary), ale jego dusza musi przejść oczyszczenie duchowe. Jak to wygląda z
ludzkiej perspektywy?
Ponieważ rzecz się dzieje w przestrzeni nadprzyrodzonej,
po ludzku nie można jej opisać. Żadne słowa nie odpowiadają prawdzie i są
nieodpowiednie. Aby pojąć działania oczyszczające duszę (czyściec), trzeba
posłużyć się pewnym modelem konceptualnym. Bóg jest jak Słońce (świetlisty
obraz Boga). Promienie światła wychodzące od Niego mają różną temperaturę, w
zależności od odległości od centrum. W promienie włączone są dusze ludzkie. W
zależności od czystości, doskonałości mogą wytrzymywać żar większy lub
mniejszy. Ich pragnieniem są zaślubiny z Bogiem. Aby otrzymać koronę zaślubin
trzeba dojść do samego Źródła. Niemożność spełnienia pragnienia jest bólem
oczyszczającym.
W
dalekiej odległości czekają dusze zagubione. Zbawione zostaną wszystkie dusze
(apokatastaza), bo Jezus odkupił wszystkich od winy. Pozostał im jedynie czas
oczyszczenia duchowego.
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz