Est-il possible de s'opposer à l'Évangile de Jean? Si la réponse est oui, sans doute
la construction de la foi chrétienne
serait tombé
en ruines[1]. Réaction en chaîne serait briser le dogme chrétien. Il semble que les grands événements humains sont eschatologique de pré-existentielle. La foi rationnelle (filozoteizm) arrive à la même conclusion finale que l'enseignement officiel de l'Église. Il faut accepter qu'il existe différentes manières de la foi (car il y a différentes églises chrétiennes). Tout le monde peut assimiler ce qui est plus proche de moi. Laissez tout le monde a le confort et le droit à l'auto-évaluation et de la foi.
en ruines[1]. Réaction en chaîne serait briser le dogme chrétien. Il semble que les grands événements humains sont eschatologique de pré-existentielle. La foi rationnelle (filozoteizm) arrive à la même conclusion finale que l'enseignement officiel de l'Église. Il faut accepter qu'il existe différentes manières de la foi (car il y a différentes églises chrétiennes). Tout le monde peut assimiler ce qui est plus proche de moi. Laissez tout le monde a le confort et le droit à l'auto-évaluation et de la foi.
Au verset Prologue: En elle était la vie, et
la vie était la lumière des hommes. La
lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue (Jean 1:4–5) montre la lutte entre
la lumière et l'obscurité. Cet
antagonisme (dichotomie) est
un reflet de la lutte de
Jésus-Christ. Prédicateur lumière
de Jean le Baptiste, qui a été
envoyé par Dieu pour en attester.
L'auteur suggère que Dieu comme Jésus est venu sur terre, mais par de nombreux
non reconnu. Ceux qui l'ont
accueilli, il a donné le pouvoir. Ils
sont devenus enfants de Dieu. Les enfants de Dieu sont seulement ceux
qui croient en Dieu. On peut discuter
avec cette thèse.
Il doit rester dans le verset: nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils
unique venu du Père (Jean 1:14). Est la phrase se réfère
à plein de gloire plus-né, si elle est une
annonce plus tard exaltation de Jésus
sur la croix?
Jean-Baptiste annonce: Cette
lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout
homme (Jean 1:9). L'auteur laisse
entendre clairement dans les paroles de
Jean de la pré-existence de Jésus. Mais est-il vrai message
des paroles de Jean-Baptiste? Transferts
autres évangélistes ne donnent pas
une réponse définitive.
Dans les mots: Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce
pour grâce (Jean 1:16) glisse vérité sur les fruits
du ministère de Jésus.
La fin du prologue, dans
un sens, sur la crédibilité du message: Personne
n'a jamais vu Dieu (Jean 1:18). Alors, comment décrire quelque chose qui est au-delà du voile de l'inspection humaine? L'auteur écrit: car la loi a été donnée
par Moïse (Jean
1:17). Cela montre sa conscience des communications humaines insérés dans
la «bouche» de Dieu ".
Tłumaczenie
Czy można sprzeciwić się Ewangelii
Jana? Gdyby padła odpowiedź tak, prawdopodobnie konstrukcja wiary
chrześcijańskiej ległaby w gruzach[1].
Reakcją łańcuchową pękałyby dogmaty chrześcijańskie. Wydaje się, że dla
człowieka ważniejsze są zdarzenia eschatologiczne, niż pre-egzystencjalne. Wiara
rozumna (filozoteizm) dochodzi do tych samych końcowych wniosków, co oficjalna
nauka kościelna. Trzeba pogodzić się, że są różne oglądy wiary (jak różne są
kościoły chrześcijańskie). Każdy może przyswoić sobie to, co jest mu bliższe.
Niech każdy ma komfort i prawo do własnej oceny i wiary.
W wersecie Prologu: W Nim było życie, a
życie było światłością ludzi, a światłość w ciemności świeci i ciemność jej nie
ogarnęła (J 1,4–5) pokazana jest walka między światłem a ciemnością. Ów antagonizm (dychotomia) jest odbiciem walki
Jezusa Chrystusa. Głosicielem o Światłości jest Jan Chrzciciel, który został
posłany przez Boga, aby o tym zaświadczyć.
Autor sugeruje, że Bóg w postaci Jezusa zszedł na ziemię, ale przez
wielu nie został rozpoznany. Ci, którzy Go przyjęli dało moc. Stali się dziećmi
Bożymi. Dziećmi Bożymi są tylko ci, którzy w Boga uwierzyli. Można z tą tezą
polemizować.
Warto zatrzymać się na wersecie: I oglądaliśmy Jego chwałę,
chwałę, jaką Jednorodzony otrzymuje od Ojca, pełen łaski i prawdy (J 1,14). Czy zdanie dotyczy już narodzonego pełnego chwały, czy
jest to zapowiedź późniejszego wywyższenia Jezusa na krzyżu?
Jan Chrzciciel zapowiada: Ten, który po mnie idzie, przewyższył mnie godnością, gdyż był wcześniej ode mnie (J 1,9). Autor
wyraźnie sugeruje w słowach Jana preegzystencję Jezusa. Czy jest to jednak
przekaz prawdziwych słów Jana Chrzciciela?
Przekazy innych ewangelistów nie dają jednoznacznej odpowiedzi.
W słowach: Z Jego pełności wszyscyśmy otrzymali – łaskę po łasce
(J 1,16) prześlizguje się prawda o owocach działalności Jezusa.
Zakończenie Prologu w pewnym sensie uderza w wiarygodność
przekazu: Boga nikt nigdy nie widział (J 1,18). Jak więc można
opisywać coś, co jest za zasłoną ludzkiego oglądu? Autor pisze: Podczas gdy Prawo zostało nadane przez Mojżesza (J 1,17). Świadczy to o jego
świadomości przekazów ludzkich wkładanych w „usta” Boga”.
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz