Łączna liczba wyświetleń

sobota, 16 stycznia 2016

Evangile selon s. Jean 4 i tłumaczenie


          Pour la vie de Jean-Baptiste, réparties croyance erronée que lui-même était le Messie promis. L'auteur a discuté de l'Evangile, immédiatement après le prologue met pericope Témoignage de Jean-Baptiste (Jean 1:19–34). Ainsi, il veut montrer clairement le caractère de John et son rôle à jouer. Dans le texte du prophète Jean a dit clairement: il déclara qu'il n'était pas le Christ  (Jean 1:20). Sur la question de savoir qui est le Messie ou prophète  Il réponse simplement: Je suis la voix de celui qui crie dans le désert (Jean 01:23). Il Faut admettre que la réponse est dramatique. Celui qui crie dans le désert, dans la place vide et dépourvue de personnes, pas beaucoup est entendu. La proclamation par Jean vérité est donc difficile. Puis il se réfère aux paroles d'Isaïe : planissez le chemin du Seigneur (Jean 1:23). Qui est-il fait? Jeanse présente mission aussi impuissant qu'il avait à remplir. Me diminuer, pour vous dire que juste à venir: je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers (Jean 1:27). L'auteur explique la différence entre Jean et Jésus. Jean a baptisé avec de l'eau, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés (Marc 1,4), tandis que Jésus a baptisé du Saint-Esprit, et caressa les péchés du monde. L'auteur écrit que Jean connaissait déjà Jésus? Il est assez déroutant de l'Evangile de Luc, qui décrivent l'intimité de Marie (mère de Jésus) et Elizabeth (mère de Jean). Cela signifierait que, dans sa jeunesse Jésus n'a pas manifester un rendez-vous plus tard, ou ne donne pas de lui faire savoir les plans futurs. Selon l'auteur, Jean lui donne le témoin pleine. il est le Fils de Dieu (Jean 1:34). On peut poser la question: Est-ce vraiment les paroles de Jean, l'auteur de l'édition Evangile? Comment écrire Matthieu et de Luc, Jean-Baptiste en prison, et donc le baptême de Jésus, avait des doutes sur lui et faire en sorte qu'il a envoyé à la délégation de ses deux disciples Maître de Nazareth, en demandant: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? (Matthieu 11:3; Luc 7:19). Il semble, par conséquent, que ces paroles ont été prononcées pas John. Oui, il pouvait sentir la figure extraordinaire de Jésus, mais il avait, pour lui, bien sûr. L'Evangile de Jean semble être si même comme une élaboration théologique.

Tłumaczenie

          Za życia Jana Chrzciciela rozpowszechniło się błędne przekonanie, jakoby to on sam był obiecanym Mesjaszem.  Autor omawianej Ewangelii, zaraz po Prologu umieszcza perykopę Świadectwo Jana Chrzciciela (J 1,19–34). Tym samym chce jednoznacznie pokazać postać Jana i jego rolę do spełnienia. W tekście prorok Jan mówił jednoznacznie: Ja nie jestem Mesjaszem (J 1,20). Na pytania kim jest, Mesjaszem czy prorokiem  odpowiada skromnie: Jam jest głos wołającego na pustyni (J 1,23). Trzeba przyznać, że odpowiedź jest dramatyczna. Ten, kto woła na pustyni, w miejscu pustym i pozbawionym ludzi, nie bardzo jest słyszalny. Głoszenie przez Jana Prawdy jest zatem trudne. Zaraz potem powołuje się na słowa Izajasza: Prostujcie drogę Pańską (J 1,23). Kto ma to czynić? Jan przedstawia się jako bezradny wobec misji, jaką przyszło mu pełnić. Umniejsza siebie, aby przekazać, że właśnie nadchodzi Ten, któremu nie jest godzien odwiązać rzemyka u Jego sandała (J 1,27).  Autor wyjaśnia różnicę między Janem a Jezusem.  Jan chrzcił wodą i głosił chrzest nawrócenia na odpuszczenie grzechów (Mk 1,4), natomiast Jezus chrzcił Duchem Świętym i gładził grzechy świata. Autor pisze, że Jan wcześniej nie znał Jezusa? Jest to dość zagadkowe wobec Ewangelii Łukasza, który opisywał zażyłość Maryi (matki Jezusa) z Elżbietą (matką Jana). Może słowa te świadczą, że Jan nie znał Jezusa od strony Jego misji. Znaczyło by to, że w latach młodości Jezus nie przejawiał późniejszego powołania, albo nie dawał po sobie poznać przyszłych planów. Według autora, Jan daje o Nim pełne świadectwo. On jest Synem Bożym (J 1,34). Można postawić pytanie: Czy są to faktycznie słowa Jana, czy autora redagującego Ewangelię? Jak piszą Mateusz i Łukasz, Jan Chrzciciel będąc  w więzieniu, a więc po Chrzcie Jezusa, miał wątpliwości co do Niego i aby się upewnić, posłał do Nauczyciela z Nazaretu delegację swoich dwóch uczniów, z zapytaniem: Czy Ty jesteś Tym, który ma przyjść, czy też innego mamy oczekiwać? (Mt 11,3; Łk 7,19).  Wydaje się więc, że słowa takie nie padły z ust Jana. Owszem mógł wyczuwać niezwykłą postać Jezusa, ale nie miał, co do Niego pewności. Ewangelia Jana jawi się więc już jako opracowanie teologiczne. 

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz