La péricope L'aveugle de Bethsaïde
(Marc 8:22–26) est
similaire à la péricope Jésus quérit un
sourd-bèque (Marc 7:31–37).
Ici aussi montré est l'effort de
Jésus dans la guérison des cas
graves de la maladie. Comme avec d'autres cas similaires, Jésus appelle secret guérison miraculeuse. Je dois admettre que l'évangile de Marc
a été marquée par les appels du secret messianique. Jésus se soucie plus de la dimension individuelle
de sa mission, que mondiale. Cela peut être vu que la relation avec Jésus est privé, personnelle, intime.
Dans la péricope La
confession de Pierre à Césarée de Philippe (Marc 8:27–30) il est
clairement montré comment Jésus contrôle
de sa popularité. Il demande aux élèves:
Qui dit-on que je suis? ? (Marc 8:27). Une autre
question adressée à Peter.
La réponse est non pas sur son esprit: Tu es le Messie (Marc 8:29). Jésus
est strictement interdit d'en parler.
Comment puis-je lire dans Matthieu, Jésus réconcilie avec le destin. Il avait sa propre idée du messianisme. Il
voulait être le Berger d'un spirituel
et non politique. Il n'a pas attendre
le triomphe de la Commandement, mais le victime de la mort. Il voulait être
le peuple spirituel Rédempteur, pas le Sauveur nationale.
La suivant péricope
Première annonce de la Passion
(Marc 8:31–33) présente
un énoncé clair de Jésus sur son avenir. Étonnamment, personne ne le comprend, même Peter. Aventure avec Jésus vient
de commencer. Donc, beaucoup de grands moments sont derrière nous, ont
beaucoup appris et il a maintenant tout cela finira? Il est impossible. L'enseignant a été exagéré. Peter
exprime sa désapprobation. Jésus se mit en colère et
dit à Pierre: Arrière de moi, Satan!
car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines (Marc
8:33).
Jésus enseigne
aux étudiants comment l'imiter. Marc a mis dans
la péricope Comment suivre Jésus (Marc 8:34–38). Un
homme doit se refuser. Cela
signifie d'abandonner votre ego
à l'attitude de Jésus. Il est difficile, mais possible. Je suis ce que je suis, mais Jésus est plus intelligent que moi. On doit écouter son cœur.
Plusieurs fois, je vais vous présenter la thèse que Jésus atteint la gloire du Père seul sur la Croix.
À Bethléem est né un Homme et pas Dieu. Cette thèse est la
meilleure arme de la Bible elle-même. Dans la
présente péricope il est écrit: le Fils
de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de
son Père, avec les saints anges (Marc 8:38). Le mot «il
viendra» vous dit ce qui est encore à venir. Derrière
ces mots, il écrit avec les saints anges. Ce à son tour est la "foi de l'Ancien Testament"
de l'existence d'êtres angéliques qui
filozoteizm rejette.
Tłumaczenie
Perykopa Uzdrowienie niewidomego (Mk 8,22–26) jest podobna
do perykopa Uzdrowienie głuchoniemego (Mk 7,31–37). Tu również pokazany
jest wysiłek Jezusa w uzdrawianiu ciężkiego przypadku schorzenia. Jak przy
innych, podobnych sytuacjach, Jezus wzywa do zachowania tajemnicy cudownego
uzdrowienia. Trzeba przyznać, że Ewangelia Marka nacechowana jest wezwaniami do
zachowania tajemnicy mesjańskiej. Jezus bardziej dba o indywidualny wymiar Jego
misji, niż globalny. W tym można
odczytać, że relacja z Jezusem ma charakter prywatny, osobowy, intymny.
W perykopie Wyznanie Piotra (Mk 8,27–30)
wyraźnie jest pokazane jak Jezus kontroluje swoją popularność. Pyta uczniów: Za
kogo uważają Mnie ludzie? (Mk
8,27). Kolejne pytanie kieruje do Piotra. Odpowiedź nie jest po Jego
myśli: Ty jesteś Mesjasz (Mk 8,29). Jezus surowo zabrania o tym mówić.
Jak można odczytać to z Ewangelii
Mateusza, Jezus godzi się z przeznaczeniem. Jezus miał własną koncepcję
mesjanizmu. Chciał być Przywódcą duchowym, a nie politycznym. Nie oczekiwał
tryumfu wodza, lecz Ofiary śmierci. Chciał zostać Odkupicielem duchowym ludzi,
a nie Wybawcą narodowym.
Następna perykopa Pierwsza zapowiedź męki (Mk 8,31–33)
przedstawia jasną wypowiedź Jezusa o swojej przyszłości. O dziwo, nikt Go nie
rozumie, nawet Piotr. Przygoda z Jezusem dopiero się zaczęła. Tyle wspaniałych
chwil mają za sobą, wiele się nauczyli i teraz ma się to wszystko skończyć? To
jest niemożliwe. Nauczyciel przesadza. Piotr wyraża swoją dezaprobatę. Jezus
zdenerwował się i rzekł do Piotra: Zejdź Mi z
oczu, szatanie, bo nie myślisz o tym, co Boże, ale o tym, co ludzkie (Mk 8,33).
Jezus poucza uczniów jak mają Go naśladować. Marek ujął
to w perykopie Warunki naśladowania Jezusa (Mk 8,34–38). Człowiek
powinien zaprzeć się samego siebie. To znaczy zrezygnować ze swego ego na rzecz
postawy Jezusa. To trudne, ale możliwe. Jestem jaki jestem, ale Jezus
mądrzejszy jest ode mnie. Jego należy słuchać w swoim sercu.
Wielokrotnie przytaczam tezę, że Jezus osiągnie chwałę
Ojca dopiero na Krzyżu. W Betlejem urodził się Człowiek, a nie Bóg.
Tezę najlepiej broni sama Biblia. W omawianej perykopie jest napisane: Syn Człowieczy wstydzić się będzie, gdy
przyjdzie w chwale Ojca swojego, razem
z aniołami świętymi (Mk 8,38). Słowo „przyjdzie” mówi o tym, co
dopiero ma się wydarzyć. Za tymi
słowami pisze: razem z aniołami świętymi. To z kolei stanowi z „wiary
starotestamentalnej” o istnieniu bytów anielskich, które filozoteizm odrzuca.
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz