Łączna liczba wyświetleń

środa, 7 października 2015

Evangile selon s. Marc 9 i tłumaczenie


          La péricope Jésus guérit un homme à la main desséchée (Marc 3:1–6) est une continuation de la précédente. Jésus le jour du sabbat, dans la synagogue, et ainsi dans un lieu public guérit un homme ayant une main desséchée. Cela provoque les pharisiens. Attisant le feu (la haine). Jésus demande avec honnêteté désarmante: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence (Marc 3,4). Les Juifs étaient silencieux, mais a grandi en eux le désir de se débarrasser de l'impudente, qui piétine et ignore leurs règles sacrées. Aujourd'hui, peu de choses ont changé dans cette affaire. Loi établie est mis en œuvre dans la vie dans toute la mesure. Peut-être que on mettrait en place avec elle. La loi est la loi, mais incompréhensible est l'officialité de ceux qui l'imposer. On pourrait donner des milliers d'exemples de son sans âme appliquer et punir plaisir en son nom. Par exemple. La punition pour le manque de légitimité de l'école sur le bus, mais quel imbécile peut remarquer cela a à voir avec un étudiant. Punir pour le stationnement dans banalisée, même si l'arrêt dure une minute. Chaque pilote paie de l'impôt. Punir le mandat des conducteurs qui ont endommagé sa voiture quand personne d'autre a souffert de la perte.

          La loi est la loi, mais derrière lui stands un homme. Homme à homme un loup. Comment réelle et douloureuse est cette phrase.

          Dans la prochaine perykopach Marc informe brièvement de l'augmentation du nombre d'auditeurs, en choisissant les apôtres et les disciples. Le texte provient de sources communes (synoptiques). Marek vues prescrits indistinctement battus: Les esprits impurs[1], quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu (Marc 3:11–12). Il est intéressant que Jésus ne voulait pas vraiment la publicité sur sa relation avec Dieu. Il savait que se rapproche la mystique avec le Père est pas l'aboutissement de sa gloire. Matthew, citant Isaïe (42:1–4), dans une péricope similaire, d'événements futurs anticipés: Et les nations espéreront en son nom (Matthieu 12:21). L'évangéliste Marc ne concerne pas ce type d'hyperboles. Jésus a aussi considéré pour Satan. Jésus l’est "amusé". Comme il le dit: Comment Satan peut-il chasser Satan? (Marc 3:23). Le reste de rationnellement et logiquement explique la futilité des accusations similaires (Marc 3,24-27). On pourrait dire que Jésus avait un esprit précis. Son raisonnement précisément. Ainsi, il a montré que la logique a ses propres règles et il est difficile de se déplacer. Le monde réel est basé sur la logique disposés en "blocs jouets". Lutter contre la logique finit toujours fiasco. Souvent oubliée et tisse des choses.


[1] Je me demande comment ils regardent?


Tłumaczenie:

          Perykopa Uzdrowienie w szabat (Mk 3,1–6) jest kontynuacją poprzedniej. Jezus w szabat w synagodze, a więc w miejscu publicznym uzdrawia człowieka mającego uschłą rękę. Tym prowokuje faryzeuszy. Podsyca ogień (nienawiść). Jezus z rozbrajającą szczerością pyta: Co wolno w szabat: uczynić coś dobrego czy coś złego? Życie ocalić czy zabić? (Mk 3,4). Żydzi milczeli, ale narastała w nich chęć pozbycia się zuchwalca, który depcze i ignoruje ich święte przepisy.
          Dziś niewiele się zmieniło w tej materii. Ustanowione prawo jest wdrażane w życie z całą surowością. Być może należałoby się z tym pogodzić. Prawo jest prawem, ale niezrozumiała jest nadgorliwość tych, którzy go egzekwują. Można podać tysiące przykładów jego bezdusznego egzekwowania i z lubością karania w jego imieniu. Np. karanie za brak legitymacji szkolnej w autobusie, choć każdy głupiec może zauważyć, że ma do czynienia z uczniem.  Karanie za parkowanie w miejscach nieoznaczonych, nawet jeżeli postój trwa chwileczkę. Każdy kierowca opłaca podatek drogowy. Karanie mandatem kierowców, którzy uszkodzili własny samochód, gdy nikt inny nie poniósł przy tym straty.
          Prawo jest prawem, ale za nim stoi człowiek. Człowiek człowiekowi wilkiem.  Jak prawdziwa i bolesna jest ta sentencja.
          W następnych perykopach Marek informuje krótko o wzroście ilości słuchaczy, wyborze apostołów i uczniów.  Tekst pochodzi ze źródeł wspólnych (synoptycznych). Marek przepisuje bez zastanowienia utarte poglądy: Nawet duchy nieczyste[1] na Jego widok, padały przed Nim i wołały: Ty jesteś Syn Boży (Mk 3,11–12). Ciekawe jest, że Jezus nie bardzo chciał rozgłosu na temat Jego powiązań z Bogiem. Wiedział, że zbliżenie mistyczne z Ojcem nie jest jeszcze ukoronowaniem Jego Chwały. Mateusz, powołując się na Izajasza (42,1–4), w podobnej perykopie, antycypuje przyszłe wydarzenia: W Jego imieniu narody nadzieję pokładać będą (Mt 12,21). Ewangelista Marek nie stosuje tego typu hiperbol.
          Jezusa uważano też za szatana. Jezusa to „bawiło”. Jak mówił: Jak może szatan wyrzucać szatana? (Mk 3,23). W dalszej części rozumnie i logicznie tłumaczy bezsens podobnych oskarżeń (Mk 3,24–27). Można powiedzieć, że Jezus miał umysł ścisły. Rozumował precyzyjnie. Tym samym wskazywał, że logika rządzi się swoimi prawami i trudno ją ominąć. Świat rzeczywisty opiera się na logicznie poukładanych „klockach”. Walka z logiką kończy się zawsze fiaskiem. Często nie pamięta się o tym i plecie się od rzeczy.


[1]  Ciekawe, jaki mieli wygląd?

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz