La péricope Guérison d’un démoniaque (Marc 1:23–28) décrit
un homme obsédé par un esprit
impur (lire malades mentaux).
Un signe de sa maladie était la peur (manie de la
persécution). Avec la crainte demandé
à Jésus: Tu es venu pour nous perdre. Je
sais qui tu es: le Saint de Dieu (Marc 1:24; Luc 4:34). Jésus a commandé sévèrement:
Tais-toi, et sors de cet
homme (Marc 1:25). Événement (exorcisme) accompagne une
scène pleine d'émotion. Il n'y a
pas étonnant. Guérison de
l'esprit, principal organe du
corps de commandement entraîne
une perte de conscience temporaire. Le patient tombe et se
tordant de convulsions. Son
cerveau ne peut pas contrôler les
mouvements du corps. Après un moment, le patient se calme. L'esprit
commence à travailler normalement.
Ceux qui croient en les mauvais esprits, en particulier dans Satan comme entités propre
existence ontologique existants,
lire le contenu de la lettre. Aujourd'hui, de plus en plus de gens croient que les mauvais esprits
(sauf si elle vient à les âmes impures)
que ne existent pas
des entités distinctes. Il est
lentement se sert à une nouvelle inspection du surnaturel.
Guérir un esprit malade a besoin de pouvoirs et capacités extraordinaires. Marc ne explique pas pourquoi le pouvoir vient. Juste
qui appelle Jésus, le Fils de Dieu.
Dans trois des évangiles
est placé mention de la mère de la guérison Peter en droit, qui est
consommé avec une forte fièvre. Dans
Matthieu et Marc est décrit dans le même détail: S'étant approché, il la fit lever en lui
prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit (Matthieu 8:15; Marc 1:31). Luc écrit
que Jésus mot (message)
guéri femme. Les
différences dans la description témoignent
de la fiabilité des écrivains.
Il n'y a rien de désir
de manipuler la vérité. Chaque
écrit tel qu'il le voyait.
Pour vivre dans le moment de
la croyance ministère de Jésus dans les mauvais esprits, il était très répandue. Il n'y a pas étonnant que, dans l'Evangile de Marc est écrit: il ne permettait pas aux démons de parler, parce
qu'ils le connaissaient (Marc 1:34). Aujourd'hui
vous avez par ailleurs lire le contenu
de l'Évangile. Lentement, pour beaucoup, surtout pour les apôtres,
il a révélé la vérité sur Jésus. Ceci
est quelqu'un de spécial, ayant
un contact avec Dieu. Jésus était
très inquiet de publicité au début, il ne voulait pas être perçu ni comme annoncé messie politique,
ni un magicien qui fait des
miracles et des signes. Jésus
se souciait pour l'ensemencement
d'une nouvelle vision de la
religion. Il faut du temps et de
la réflexion. Nous pouvons dire que
Jésus a présenté son propre
concept, qui peut être appelé la
religion réfléchissante.
Tłumaczenie
Tłumaczenie
Perykopa Uzdrowienie opętanego (Mk 1,23–28) opisuje
człowieka opętanego duchem nieczystym (czytaj chorego na umyśle). Oznaką jego
choroby był strach (mania prześladowcza). Z trwogą zapytał Jezusa: Przyszedłeś nas zgubić. Wiem, kto jesteś:
Święty Boży (Mk 1,24; Łk 4,34). Jezus rozkazuje surowo: Milcz i wyjdź z niego. Zdarzeniu
(egzorcyzmowi) towarzyszy scena pełna emocji. Nie ma się czemu dziwić.
Uzdrowienie umysłu, głównego organu dowodzenia ciałem powoduje chwilową utratę
świadomości. Chory upada i wije się w konwulsjach. Jego mózg nie panuje nad
ruchami ciała. Po chwili chory uspakaja się. Umysł zaczyna pracować normalnie.
Ci,
którzy wierzą w duchy nieczyste, konkretnie w szatana, jako byty ontologiczne
istniejące własnym istnieniem, odczytują treść dosłownie. Dziś coraz więcej
osób uważa, że duchy nieczyste (chyba, że chodzi o nieczyste dusze ludzkie)
jako osobne byty nie istnieją. Warto powoli przyzwyczajać się do nowego oglądu
rzeczywistości nadprzyrodzonej.
Uzdrowienie
chorego umysłu wymaga nieprzeciętnej mocy i zdolności. Marek nie wyjaśnia skąd
ta moc pochodzi. Wystarczy, że nazywa Jezusa Synem Bożym.
W
trzech ewangeliach umieszczona jest wzmianka o uzdrowieniu teściowej Piotra,
którą trawiła wysoka gorączka. U Mateusza i Marka opisany jest ten sam
szczegół: Ujął ją za rękę, a gorączka ją opuściła. Wstała i usługiwała Mu (Mt
8,15; Mk 1,31). Łukasz pisze, że Jezus słowem (rozkazem) uzdrowił kobietę.
Różnice w opisie świadczą o rzetelności pisarzy. Nie widać tu chęci
manipulowania prawdą. Każdy pisał tak, jak to sam dostrzegał.
Dla żyjących w czasie działalności Jezusa wiara w duchy nieczyste była
powszechna. Nie ma co się dziwić, że w Ewangelii Marka napisane jest: nie pozwalał złym duchom mówić, ponieważ
wiedziały, kim On jest (Mk 1,34). Dzisiaj trzeba inaczej odczytywać treść
ewangelii. Powoli dla wielu, a zwłaszcza dla apostołów ujawniała się prawda o
Jezusie. To ktoś wyjątkowy, mający kontakt z Bogiem. Jezus nie bardzo pragnął
wczesnego rozgłosu, bo nie chciał być postrzegany ani jako zapowiadany mesjasz
polityczny, ani magik, który czyni cuda i znaki. Jezusowi zależało na
zaszczepieniu nowego spojrzenia religijnego. To wymagało czasu i refleksji.
Można powiedzieć, że Jezus wprowadzał własną koncepcję, którą można nazwać religią
refleksyjną.
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz