Łączna liczba wyświetleń

piątek, 30 października 2015

Evangile selon s. Marc 32 i tłumaczenie


          Dans la Parabole des vignerons homicides (Marc 12:1–12) il est démontré non seulement l'ingratitude humaine, mais la vision apocalyptique du Fils de Dieu. Le propriétaire (Dieu) a préparé toute l'existence propre. Vineyard (mondiale) a loué (les gens). Après quelque temps, il a voulu apporter à la récolte. Il a rencontré l'arrogance et la froideur. Il a envoyé son Fils pour rendre les choses rangé. Malheureusement il a été tué. L'ingratitude humaine ne connaît pas de limites. Assassiné le Fils (de Dieu), les auteurs appellent la pierre de péricope synoptique qui a refusé en mesure de soutenir (la pierre angulaire) de l'ordre nouveau.
          La péricope Le tribut du à César (Marc 12:13–17) est mon texte préféré, car il montre ce que sera la relation entre la religion et le pouvoir d'Etat. Quand Jésus dit:  Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Marc 12:17), il est clair que Jésus sépare ces deux sphères. L'un de l'autre pour être indépendant. Pour ne pas dire que ces deux sphères ne peuvent pas se soutenir mutuellement et de s'entraider. Si le message a été respectée depuis le début, sinon ce serait l'histoire de roulis et il serait tant de ressentiment mutuel. Il est pas difficile de deviner que la cause du conflit sont les questions de propriété. Pour avoir le pouvoir et la discipline nécessaire. Une et l'autre partie utilise régulièrement cette relation, dans l'espoir de gagner autant que possible pour leur propre bénéfice. Le pouvoir d'Etat utilise L'église pour calmer l'opinion publique, pour obtenir les avantages de partis politiques (p. partis démocrates chrétiens). L'église est considérée comme un instrument de Dieu pour discipliner les citoyens. Grâce au soutien financier de la puissance civile impose ses conditions politiques pour l'organisation de l'Église.
          Église l'enseignement religieux dans les écoles assure un revenu régulier. Les prêtres sont admis à temps. Les patients preuve de la coopération est de traiter la religion comme un sujet. Les prêtres au lieu de passer des valeurs résultant de la catéchèse appliquer la connaissance religieuse. Oh fou! Vous ne disposez pas de beaucoup de connaissances, et l'amour, et l'amour du Seigneur. L’État fournit des régions de la terre, la réduction des impôts, donne des privilèges. Le résultat est un manoirs évêque et d'autres centres de riches qui ne ressemblent pas le rôle subalterne de l'Eglise. L'image d'aujourd'hui de l'Église est une icône pervers de ce qu'il a enseigné fondateur de l'EgliseJésus–Christ.

Tłumaczenie

          W Przypowieści o przewrotnych rolnikach (Mk 12,1–12) ukazana jest nie tylko niewdzięczność ludzka, ale apokaliptyczna wizja Syna Bożego. Właściciel (Bóg) przygotował wszystko na właściwą egzystencję. Winnicę (Świat) oddał w dzierżawę (ludziom). Po pewnym czasie chciał zebrać plony. Spotkał się z arogancją i oziębłością. Posłał tam swojego Syna, aby sprawy uporządkował. Niestety  zabito Go. Niewdzięczność ludzka nie zna granic. Zamordowanego Syna (Bożego) autorzy perykopy synoptycznej nazywają kamieniem, który odrzucony, stanie się podporą (głowicą węgła) nowego porządku.
          Perykopa Sprawa podatku (Mk 12,13–17) jest moim ulubionym tekstem, bo pokazuje jaka ma być relacja między religią, a władzą państwową. Kiedy Jezus mówi: Oddajcie więc Cezarowi to, co należy do Cezara, a Bogu to, co należy do Boga (Mk 12,17), to widać wyraźnie, że Jezus rozdziela te dwie sfery. Jedna od drugiej ma być niezależna. Nie znaczy, że obie te sfery nie mogą się wzajemnie wspierać i wzajemnie sobie pomagać. Gdyby ten przekaz był respektowany od początku, inaczej potoczyłaby się historia i nie byłoby tyle wzajemnych niechęci. Nie trudno zgadnąć, że przyczyną konfliktu są sprawy majątkowe. Dla posiadania potrzebna jest władza i dyscyplina. Jedna i druga strona nagminnie wykorzystuje tę zależność, chcąc jak najwięcej ugrać na własną korzyść.
          Władza państwowa wykorzystuje Kościół do uspakajania nastrojów społecznych, do osiągania korzyści partii politycznych (np. partie chadeckie). Kościół traktowany jest jako narzędzie Boga do dyscyplinowania obywateli. Przez wsparcie finansowe władza świecka narzuca swoje polityczne wymogi na organizację kościelną.
          Kościół nauką religii w szkole zapewnia sobie stałe przychody. Kapłani przyjmowani są na etat. Chorym dowodem współpracy jest traktowanie religii jako przedmiotu. Kapłani zamiast przekazywać wartości wynikające z katechezy wymuszają wiedzę religijną. O nierozumni. Można nie mieć dużej wiedzy, a kochać i miłować Pana. Państwo udostępnia kościołowi obszary ziemskie, obniża podatki, nadaje przywileje. W rezultacie powstają dwory biskupie i inne bogate ośrodki, które w niczym nie przypominają służebnej roli Kościoła. Dzisiejszy obraz Kościoła jest przewrotną ikoną tego, o czym uczył założyciel Kościoła – Jezus Chrystus. 

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz